mercredi 9 août 2017

08 Août 2015 - 08 Août 2017

Hier, c'était l'anniversaire de mon bébé sniff. Déjà 02 ans pffff

Je ne voulais pas acheter un gâteau tout fait en pâtisserie alors je l'ai confectionné.
J'avais de la mangue et des fraises alors j'ai pensé que ça serait une bonne idée de les marier ensemble pour un gâteau.



Il se compose d'une génoise à la noix de coco, d'une mousse fraise, d'une mousse mangue et d'un glaçage miroir à la goyave.

Pour le faire, j'ai eu besoin...

Pour la génoise :

- 50 g de farine à gâteaux
- 02 oeufs
- 60 g de sucre
- 01 bouchon de rhum (facultatif. Je n'en ai pas mis dans cette recette)
- 03 cuillère à café de noix de coco râpée (facultatif)
- Un petit peu de lait

Pour la mousse à la fraise :

- 400 g de fraises (fraîches ou surgelées)
- 90 g de sucre
- Un petit peu de jus de citron
- 04 feuilles de gélatine
- 50 cl de crème liquide entière
- 50 g de sucre glace (quantité selon les goûts. Cela peut être plus ou moins)

Pour la mousse à la mangue :

- 400 g de mangues (fraîches ou surgelées)
- 90 g de sucre
- Un petit peu de jus de citron
- 04 feuilles de gélatine
- 20 cl de crème entière liquide
- 50 g de sucre glace (quantité en fonction des goûts, cela peut être plus ou moins)

Pour le miroir (facultatif) :

- 20 cl de jus de goyave ou d'eau à la goyave
- 02 feuilles de gélatine

Préparation :

01. Préchauffer le four à 240°C. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine et un peu de lait. Monter les blancs en neige (avec un peu ou sans sucre) puis les incorporer au mélange précédent. Étaler la pâte à génoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou à défaut, sur une feuille à pâtisserie en silicone posée sur une grille. Enfourner 06 minutes. Laisser refroidir et découper la génoise à l'aide du cadre ou cercle à pâtisserie. Réserver.

02. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mixer les fraises pour obtenir une purée bien lisse. Dans une casserole, chauffer la purée de fraise avec le sucre et le jus de citron. Incorporer la gélatine et remuer jusqu'à ce qu'elle soit dissoute puis, laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la purée de fraise. Mélanger délicatement à la spatule en soulevant bien la préparation. Verser la mousse sur la génoise et réserver au frais minimum 01 h 00.

03. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Mixer les mangue jusqu'à obtention d'une purée bien lisse. Mettre à chauffer dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Ajouter la gélatine et remuer jusqu'à dissolution. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly et l'ajouter à la purée de mangue. Mélanger avec une spatule délicatement en soulevant la mousse. Verser la préparation sur la mousse fraise et laisser prendre au frais minimum 01 h 00.

04. (Étape facultative) Préparer le miroir en faisant ramollir la gélatine. Chauffer le jus de goyave / l'eau à la goyave dans une casserole. Ajouter la gélatine ramollie, remuer jusqu'à dissolution. Laisser refroidir. Une fois le miroir bien refroidi, le verser sur le gâteau et laisser prendre au froid toute la nuit.

05. Le lendemain, retirer le cadre / cercle à pâtisserie délicatement et déguster sans modération !


BON APPÉTIT !


Ca a été un franc succès, je suis trop contente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire