mardi 9 janvier 2018

Un gâteau pour le neveu... (réédition d'article)

Coucou toi qui me lis.

Avec du retard (mieux vaut tard que jamais hein !), BONNE ANNÉE 2018 avec la santé (le plus important), l'argent, la réussite et le bonheur !

Trêve de blabla ; Dans mon titre j'ai mis "réédition d'article" car mon blog a été piraté, j'ai perdu plus de 300 articles et les billets restants, les photos avaient disparues (photos de mes recettes, mes enfants, mes petites trouvailles...). Impossible de les récupérer car je ne les avaient plus dans mon pc ni sur la sauvegarde de Google. MAIS ! Oui, il y a un mais. C'est sans compter sur mon compte Facbook où je poste toutes les photos de mes plats salés et sucrés (OUF ! Je suis sauvée. On dit merci à moi-même) dans un album qui leur est consacré. Au final, je n'ai donc pas tout perdu concernant mes recettes. 

Là je vais te faire part d'une recette que j'ai faite au mois de mai (2017) pour l'anniversaire de mon second neveu (j'ai 1 nièce et 4 neveux si tu veux tout savoir). Il fêtait alors ses 06 ans.

J'avais opté pour un bavarois pomme-vanille.

C'est parti !

Pour la génoise :

- 04 oeufs
- 100 g de farine (j'ai utilisé de la farine à gâteaux contenant déjà de la levure)
- 01 sachet de levure (je n'en ai pas mis puisque j'ai utilisé de la farine à gâteaux)
- 120 g de sucre
- 01 bouchon de rhum ou autre alcool (facultatif)
- 03 c. à s. de lait

Pour la compotée :

- 04 pommes (des Pink Lady pour moi)
- 04 c. à s. de cassonade
- 02 sachet de sucre vanillé (sucre vanillé des îles "Alsa" ou sucre vanillé intense de Madagascar "Vahiné")
- 02 feuilles de gélatine

Pour la mousse vanille :

- 40 cl de crème fraîche entière
- 100 g de sucre glace
- Arôme naturel de vanille (quantité selon tes goûts)

Pour le miroir à la pomme (facultatif) :

- 150 ml de jus de pomme
- 01,5 feuille de gélatine

Préparation :

1. Préchauffer le four à 240°C.

2. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le bouchon d'alcool choisi (facultatif), les 3 c. à s. de lait et bien remuer.
Monter les blancs en neige avec les 20 g de sucre restant. Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente et mélanger délicatement à la spatule. Beurrer une feuille de cuisson préalablement installée sur une grille et étaler la préparation uniformément dessus.
Enfourner pendant 06 minutes.

3. Une fois la génoise cuite, la découper à l'aide d'un cadre ou cercle à pâtisserie et placer le cadre / cercle sur un plateau de service ou planche à découper.
Éplucher les pommes et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole avec la cassonade, le sucre vanillé et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

4. Pendant ce temps, faire ramollir 02 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Une fois la compotée cuite, la passer au mixeur et incorporer la gélatine essorée. Bien mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Étaler la compote sur la génoise et placer au frais pendant 30 à 60 minutes.

5. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace et ajouter l'arôme vanille jusqu'à obtention du goût souhaité. Étaler délicatement la chantilly sur la compote et placer au réfrigérateur toute la nuit (ou tout l'après midi si tu le prépare en fin de matinée-début d'après midi).

6. Pour le glaçage miroir, faire ramollir 01 feuille et demi dans l'eau froide. Chauffer le jus de pomme et ajouter la gélatine essorée. Mélanger et laisser refroidir. Verser le glaçage de façon uniforme sur la chantilly et replacer au frais minimum 01 h 00 avant de déguster.

 BON APPÉTIT ! ! !

Bavarois victime de son succès !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire