jeudi 1 février 2018

Ce que j'utilise pour colorier...



Hello ! Aujourd'hui je vais te parler du matériel de coloriage.

Je vais te présenter ce que j'utilise pour colorier. La présentation sera coupée en 3 parties :

I. LES CRAYONS DE COULEUR

1. Les crayons de couleur dits "basiques" ou "écoliers"
2. Les crayons de couleur dits "professionnels" à base d'huile
3. Les crayons de couleur dits "professionnels" à base de cire

II. LES FEUTRES

1. Les feutres "basiques" ou "écoliers"
2. Les feutres plutôt "haut de gamme"
3. Les feutres dits "professionnels" à alcool

III. AUTRES

1. Cotons tiges
2. Essence sans odeur

Mais là tout de suite je vais UNIQUEMENT te parler des crayons de couleur car l'article serait beaucoup trop long sinon. Rien que là, il y a de quoi lire alors... Bonne lecture (si tu as le courage de me lire jusqu'au bout) !

I - 1. Lorsque j'ai commencé le coloriage, j'ai investi dans des crayons de couleur qui pour moi étaient (et le sont toujours) le top. Je parle des crayons de marque tels que les Bic, Conté ou encore Stabilo.
Je ne voulais pas de crayons 1er prix ni de sous marque car pour avoir testé ET comparé avec de la marque, personnellement je peux te dire qu'il y a une sacré différence. Que ce soit au niveau de la qualité, le rendu des couleurs etc etc.
Me voilà donc en quête d'une boite de crayons de couleur par 24 de préférence et concernant la marque parmi les 3 que j'ai cité plus haut, cela serait la 1ère que je trouverais qui ira dans mon chariot. Arrivée au magasin, ce sont les Bic Kids par 24 (18 + 6 gratuits) que j'ai trouvé. J'ai comparé le prix avec la boite de 24 et celle des 18 + 6 était moins chère, pour le même nombre ! Je n'ai donc pas chipoté longtemps ! Voici les crayons de couleur dits "basiques" ou "écolier". J'achète les mêmes à mes enfants pour l'école et la maison. Ils sont parfaits pour débuter le coloriage (ou même le dessin).

Je n'ai plus l'emballage car les gosses me l'ont déchiquetée grrrrr

I - 2. Passons maintenant à une autre gamme de crayons de couleur que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps. Les crayons de couleur dits "professionnels" à base d'huile. Ce sont des crayons de couleur utilisés comme je l'indique sur la ligne du dessus, par les (dessinateurs) professionnels. Avant je ne comprenais pas pourquoi il y avait des crayons qui coûtaient aussi cher. Oui on ne va pas se mentir, des crayons comme ceux là ça se paie ! Et quand j'ai pris connaissance de leurs particularité, j'ai compris le pourquoi du comment ils coûtaient chers. Ce sont des crayons avec une pigmentation plus intense que des crayons basiques que l'on achète en grande surface et on n'a pas besoin d'appuyer contrairement aux autres, pour que la couleur soit si forte. Bien sur, c'est une autre technique de "travail" qui ne plait pas forcément à tout le monde mais quand on s'y intéresse vraiment, ça vaut le coup d'essayer ET de colorier avec. L'avantage c'est que l'on peut facilement faire des dégradés et des mélanges avec ce genre de crayons. Choses que l'on ne peut pas ou très difficilement faire avec des basiques écolier et entre nous, le rendu n'est pas du tout le même. Pour ce premier investissement, j'ai opté pour les "Coloré Colored Pencils" comprenant (que) 72 couleurs (ce qui est quand même déjà pas mal du tout !), au prix de 25,00 €. C'est vraiment un bon rapport qualité prix car ceux que je rêve d'avoir, les Polychromos de Faber Castell, sont d'une grande renommée mais le prix est vraiment exorbitant ! Pour te donner une idée, la collection complète qui comprend 120 crayons, il faut compter entre 220 et 400 euros ! Tout dépend du revendeur. Donc je suis vraiment ravie de mes crayons à l'huile qui, malgré le petit prix, n'a rien à envier à son concurrent Faber Castell.


I - 3. Terminons ce 1er chapitre en 3 parties par une autre gamme de crayons de couleur. Les crayons de couleur également dits "professionnels" à base de cire cette fois. Ces crayons sont plus gras / plus crémeux que les crayons à base d'huile. Le rendu est plus lisse que les crayons à base d'huile me plait beaucoup (même si on a déjà un rendu lisse avec ses confrères à base d'huile). Pareil que son copain à base d'huile, on peut facilement faire des mélanges et des dégradés.
Pour ce genre de crayons, j'ai opté pour le top de la marque. C'est à dire, les "Prismacolor premier" comprenant 150 couleurs ! Oui je sais, c'est énorme. Mais j'ai de quoi faire et de quoi m'éclater avec toutes ces nuances. La boîte est onéreuse mais l'investissement vaut vraiment le coup quand on voit la qualité, la quantité de couleurs et les rendus que l'on a avec. Il faut débourser 99,00 € (oui je le sais, ça fait mal au porte monnaie) pour ce petit bijou.


Voilà ! J'espère que mon article t'a plu et je te donne rendez-vous bientôt pour la 2ème partie de mon matériel de coloriage qui sera sur les feutres que j'utilise.

À plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire