mardi 6 février 2018

Quel(s) magasin(s) ? Quelle(s) marque(s) ?

Je te parlais ici de mon organisation pour les repas et les courses. Mais je ne t'ai pas dit où je faisais mes provisions. Alors voilà ma petite liste...

  1. E.LECLERC ; j'essaie de faire mes courses là bas au maximum car les prix sont plus bas qu'ailleurs et leurs produits sont bons (je dis j'essaie car je mets 45 minutes pour y aller. Mais les prix et promotions valent vraiment le coup contrairement à d'autres magasins).
  2. INTERMARCHÉ ; c'est le magasin le plus proche de chez moi mais plus cher que E.Leclerc (j'ai remarqué des écarts de prix allant de 0,50 à 2 euros. Ce n'est pas rien !).
  3. CARREFOUR MARKET ; uniquement en cas de dépannage ou bonnes promos
  4. ALDI : uniquement pour 2-3 produits
  5. THIRIET ; le moins cher des magasins de surgelés et en plus, c'est bon, ce sont des produits de bonne qualité. Je les trouve meilleur que les surgelés de grande surface.
  6. PICARD ; un poil plus cher que Thiriet mais produits très bons également.
  7. MAXIMO ; uniquement quand ça vaut le coup car c'est plus cher que Thiriet
  8. TOUPARGEL ; idem que Maximo, uniquement quand ça vaut le coup car plus cher que mon chouchou Thiriet
  9. NETTO ; Uniquement pour les couches car j'ai été déçue par leurs produits alimentaires. Goût infecte, une fois j'ai carrément retrouvé un rat crevé flottant dans ma bouteille de lait ! J'avais alors appelé le service consommateur et ils m'ont envoyé un bon d'achat de 3 euros. Youhou !
  10. CARRÉ DE BOEUF ; uniquement quand j'y pense ou qu'il me reste un peu de sous. C'est une boucherie en ligne avec diverses viandes. Leur marchandise est excellente, ça fait maintenant 7 ans que je suis cliente chez eux.
  11. LE MARCHÉ ; pour certains fromages et certaines viandes. Je suis habituée à 3 marchands.
Donc tu l'a compris, pour résumer, je fais principalement mes courses chez 3 distributeurs différents.

Passons... aux marques ! Je privilégie les marques et marques distributeurs. Je n'aime pas les 1er prix (sauf pour le lait car il est catégorisé comme 1er prix quand on achète pas de la marque). Pourquoi ?

Premièrement, parce que pour avoir essayé divers produits discounts et 1er prix, je n'aime pas. Voici plusieurs exemple...
- quand tu achète du surimi de marque (ou même de marque distributeur), de la salade piémontaise, du ketchup... et que tu goûte derrière les mêmes aliments en 1er prix (ou discount), c'est juste dégueulasse !
- certains aliments sont gorgés d'eau et/ou de sel contrairement aux aliments de marque distributeur ou de grande marque
- certaines boissons ont mauvais goût voire même aucun goût ou alors elles sont gorgées de sucre ! Moi qui suit pourtant un bec sucré, je peux te dire que je trouve ça écoeurant

Deuxièmement, parce que si tu regardes bien, des fois (quand ce n'est pas souvent) il y a très peu d'écart entre la marque et la sous marque et parrfois même, la marque est moins chère ! Si si je te l'assure !
Je pourrais encore te dresser une liste interminable tellement que j'ai testé. Cela ne concerne pas uniquement les produits alimentaires. Non non ! J'ai pu aussi en faire le constat avec la qualité du matériel scolaire, du maquillage (j'utilise du maquillage non testé sur les animaux), des produits d'hygiène corporelle.

PS : Quand je fais mes courses, je regarde et compare les prix au kilo (au litre pour les boissons)
Alors tu te demande quelle(s) marque(s) j'achète. Tout dépend des produits en fait.
En gros, ça donne ça... 

- Ketchup : Heinz
- Mayonnaise : Benedicta ou Amora (ça dépend des promotions)
- Moutarde : Maille
- Cornichons : Maille (j'ai essayé Amora mais ils sont trop acides. Quant à la sous marque et 1er prix je n'ai pas du tout aimé)
- Brioche : Harry's ou La Fourme Dorée (autre marque, sous marque, discount et 1er prix, je l'ai trouvée sèche)
- Pain de mie sans croûte : Harry's (mêmes raisons que la brioche)
- Céréales : Gamme Kellog's (Miel Pop's, Frosties, Coco Pop's...)
- Jus de fruits : Intermarché ou Leclerc
- Cacao : Super Poulain (j'ai essayé des tonnes de marques, sous marques, 1er prix et discount avant de trouver à mon goût, LE meilleur cacao de tous)
- Coulis de tomates : Tomacouli de Panzani
- Spéculoos : Delacre (j'ai beau essayer les autres marques, il n'y a rien à faire, il y a que ceux là que j'arrive à manger)
- Crème : Intermarché, Leclerc ou encore Aldi
- Lait : Intermarché, Leclerc ou Aldi (quand il y a de bonnes promotions je prends Lactel ou Viva de Candia)
- Sucre : Beghin Say, Saint Louis ou Daddy (ils fondent et se dissolvent réellement alors le sucre 1er prix, fond seulement. Tu verras, avec le sucre 1er prix tu auras toujours du sucre au fond de ta tasse alors qu'avec la marque, il aura disparu. He oui !)
- Farine : Francine ou Leclerc (marque Ebly quand elle est en promotion)
- Riz : Uncle Ben's ou Lustucru (Taureau Ailé si promotion)
- Pâtes : Panzani mais sinon je prends la marque Intermarché ou Leclerc
- Pâtes fraîches : Intermarché ou Leclerc
- Purée : Mousline ou Intermarché (uniquement pour dépanner car je la fait moi-même sinon)

Voilà un aperçu de ce que j'achète. J'en ai certainement oublié mais cela te donne une idée.
Le riz j'en ai acheté de la marque Intermarché, j'ai dit plus jamais ! De la colle c'était une horreur et craquant. Que tu le fasse cuire pile poil comme il faut ou même sur cuire, c'est pareil.

Voilà voilà ! Tu sais tout maintenant, sur comment et où je fais mes courses, ainsi que les marques que j'adhère.

Je te laisse me dire comment toi tu fais tes courses, où et quelle(s) marque(s) tu prends en commentaire ;)

1 commentaire:

  1. Avec ma mère nous faisons nos courses chez Leclerc. Et parfois Aldi. En revanche nous prenons beaucoup de marques distributeurs ou des sous marques...

    RépondreSupprimer